Jean-Pierre DESCLOZEAUX est né en 1938 parmi les cerisiers et les vignes du mas paternel, à SERNHAC, petit village au soleil du Pont du Gard. Laborieuses études secondaires en Avignon où il s’intéresse plus au TNP de Jean Vilar et de Gérard Philipe qu’à ses résultats scolaires...Arrivée à Paris. Devient l’élève du célèbre affichiste Paul Colin de 1957 à 1960. Publie ses premiers dessins dans la presse à partir de 1962 : Constellation, Planète. Vingt-quatre ans au Nouvel Observateur pour la rubrique «Notre Epoque» Vingt-sept ans au Monde pour la rubrique gastronomique (à partir de 1985).

Deux expositions, ces dernières années ont réuni son travail à Paris:à l’Ecole des Gobelins et à l’Ecole Estienne. Il partage ses activités entre presse, affiches, couvertures de livre,illustrations, étiquettes de vin, cartes postales etc.. Membre de «la Couennette» célèbre club Nîmois qui s’intéresse de «très près» au cochon.

De 1973 à 1999, a passé 27 ans à l’Ile-aux-Moines en juillet, avec sa famille. Il y est actionnaire du sinago " le Crialeïs", mis à l'eau en 1987 et propriétaire avec sa femme et ses deux filles du mât de taillevent pour que les oiseaux puissent s'y reposer, dit-il !

En juillet 1980 il exposait à «Izenah-Marine», chez Myette Le Corre sur le port de l’Ile-aux-Moines. En août 2016 il expose de nouveau sur une île à la Touline sur le port de St-Trojan à Oléron où ses amis de la Société des Régates l'accueillent !

Portrait Desclozeaux web